La Sierra Leone annonce la construction d'un port maritime polyvalent de 1,4 milliard de dollars.

La Sierra Leone annonce la construction d'un port maritime de 1,4 million de dollars.

L'installation, qui sera située près du village de Niti, sur l'île de Bonthe, à environ 150 km au sud de Freetown, intégrera une zone de libre-échange industrielle. L'étude de faisabilité, achevée en décembre 2019, a été réalisée par Strong Hold Finance Group.

Selon Tambi, les investisseurs ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet, et « nous passons maintenant au stade de l'accord contractuel et je suis sûr que nous pouvons démarrer le projet cette année. » Le responsable a noté que le projet est évalué à 1,4 milliard de dollars et sera réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le gouvernement de la Sierra Leone conservera au moins 25% du capital du port et des installations associées.

L'IIP a été créé en 2018 par le président Bio, peu après sa prise de fonction. Le mandat de l'initiative est de planifier, concevoir et mettre en œuvre des projets d'infrastructure stratégiques et transformateurs couvrant tous les secteurs, en utilisant des méthodes de financement innovantes. Il est directement supervisé par le Cabinet du Président.

Romuald Ngueyap

https://www.ecofinagency.com/public-management/1507-41633-sierra-leone-announces-construction-of-1-4bln-polyvalent-seaport