Les états de l’Afrique Sub-saharienne ont entamé la restructuration de leurs économies et sont en bonne position pour tirer pleinement profit des nouvelles phases du processus de globalisation. Cette région du monde présente d’énormes opportunités pour les investisseurs en raison de leurs ressources naturelles, de leur potentiel de croissance, leurs économies en diversification ainsi que l’amélioration de leur gouvernance. L’Afrique de l’Ouest suit cette tendance. L’Afrique de l’ouest est la région couverte par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui compte 15 pays et s’étend sur 6.14 millions de kilomètres carre. La CEDEAO représente 26% du PIB de l’Afrique et 32% de sa population.
Ressources naturelles
et opportunités
Ressources naturelles et opportunités
Les richesses en ressources naturelles font de l’Afrique de l’ouest un partenaire idéal pour les économies en croissance. Depuis l’accélération de la croissance dans certaines régions telles l’inde et la Chine, les exportations de matières premières se sont accrues significativement.
Itinéraires de sortie
pour les investisseurs
Larges bases de consommateurs
L’Afrique de l’ouest compte plus de 340 millions d’habitants. Ces populations ont des besoins multiples en termes de biens et services. Les taux de pénétration dans des secteurs tels que la téléphonie mobile, les services bancaires ou l’électrification, restent encore relativement faibles. De ce fait, toute entreprise visant le bas de la pyramide dans la région, a des grandes chances de succès. De plus, la croissance économique de la dernière décennie a conduit à un élargissement de la classe moyenne, grande consommatrice. Le Ghana et Nigeria qui représentent 61% de la population de l’espace CEDEAO et 81% de son PIB, sont des exemples types de cette dynamique.
Itinéraires de sortie
pour les investisseurs
Un climat d'investissement plus sûr
Le climat des affaires et des investissements s’est sans cesse amélioré et cela en lien avec les efforts effectués au niveau institutionnel. La création de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires (OHADA) en 1995 par exemple, fait partie des facteurs ayant contribué à la sécurisation du climat des affaires en Afrique de l’Ouest. De même, la publication du classement « Ease of Doing Business » a induit une dynamique de réformes visant à augmenter l’attractivité des pays pour les investisseurs étrangers. Toutes ces mutations conduisent à un climat des investissements de plus en plus sûr.
Large choix
de projets
Région sous-investie
L’écart entre la perception du risque et la réalité du terrain offre aux investisseurs les plus proactifs une formidable opportunité d’accès à de nombreux projets hautement rentables.
Itinéraires de sortie
pour les investisseurs
Itinéraires de sortie pour les investisseurs
L’Afrique dispose actuellement de 23 places boursières nationales et 2 places boursières régionales. Ces instruments offrent une opportunité de choix aux investisseurs dans la définition de leur stratégie de retrait.
Revue des pays
Côte d'Ivoire
Superficie : 322.463 km2
Population : 26.260.582 (Juillet 2018)
Densité : 81,43 habitants/km2
Croissance démographique : 2,3%
Population urbaine : 50,8% (2018
Langue officielle : Français
Classement Doing Business : 122e/190
Indice de développement humain : 170e/189
GDP - per capita (2017) : 1.541 dollars
Taux de croissance : 7,8% (2017 est.)