Actualités

La BEI va investir 16 milliards d’euros supplémentaires pour lutter contre Covid-19 dans le monde

La BEI a annoncé le déploiement de 16,6 millions (euros) pour lutter contre Covid19 et permettre la croissance économique dans le monde.

Plus de 10 milliards d’euros d’investissements covid-19 amélioreront la santé publique, renforceront les services publics et soutiendront les investissements des entreprises dans les secteurs touchés par la pandémie. Près de 800 millions d’euros soutiendront les investissements commerciaux liés au covid-19 en Égypte, tandis qu’un programme de financement régional spécifique permettra également aux entreprises d’Afrique du Nord et subsaharienne de développer des projets contre la pandémie.

Dans le segment des énergies renouvelables, l’institution a annoncé un financement de près de 2 milliards d’euros pour la mise en place de deux nouvelles interconnexions électriques au Mali et à Madagascar dans le but de réduire la dépendance aux énergies fossiles, d’améliorer l’accès à l’énergie et d’augmenter l’utilisation de sources d’énergie moins chères. Au Mali, la capitale Bamako sera connectée au système d’échange d’électricité ouest-africain et aux nouvelles sources d’énergie renouvelables.

Dans le secteur des transports, un nouveau soutien de 1,1 milliard d’euros sera accordé à l’Égypte pour transformer les transports publics dans les villes. Dans le secteur du logement, la BEI annonce qu’elle soutiendra la construction de logements économes en énergie au Kenya. Ce programme devrait faire partie du Big 4 Agenda qui vise à s’aligner sur les normes vertes de la Banque mondiale pour accélérer la construction de logements abordables pour la population.

« La pandémie de covid-19 a peut-être été largement contenue en Europe pour le moment, mais le nombre d’entreprises profondément touchées par la crise continue de croître et le nombre de personnes infectées et gravement malades augmente rapidement sur d’autres continents. La BEI collabore avec des centaines de partenaires des secteurs privé et public à travers le monde pour identifier les domaines où une aide est nécessaire et veiller à ce que le financement soit fourni rapidement », a déclaré le président de la BEI, Werner Hoyer (photo).

Moutiou Adjibi Nourou

https://www.ecofinagency.com/public-management/1707-41642-eib-to-invest-additional-16bln-to-fight-covid-19-across-the-world

Secteurs d’activités

Agro-industrie

Santé

Énergie

Finance

Retour en haut